La COVID-19 et le confinement ont accéléré l’ancrage du commerce en ligne dans les habitudes de consommation.

“Il est très clair que la numérisation du commerce, si elle était là depuis très longtemps, s’accélère énormément”, observe Hervé Gilg, spécialiste de la distribution au sein du cabinet de conseil en transformation d’entreprises Alvarez & Marsal (La Tribune, 27/08/2020).

L’évolution était déjà à l’œuvre avant que la Covid-19 ne grippe l’économie mondiale.

Vous disposez de plusieurs enseignes ou d’un réseau de boutiques, et vous souhaitez aider vos clients, dans ce contexte de couvre-feu et de contraintes sanitaires, à trouver le point de vente, l’établissement, ou le service le plus proche de chez eux ? Développez un Store Locator efficace et bien référencé, c’est fait pour ça !

Un Store Locator, à quoi ça sert ?

Un store Locator est un service permettant de localiser un point de vente physique. Il peut être proposé sur un site Internet ou sur une application mobile. Dans le cadre des réseaux de points de vente (franchises, coopératives, concessions, etc.), le Store Locator est généralement développé par la tête de réseau pour favoriser et fluidifier le trafic vers le point de vente le plus proche.

Côté technique, un Store Locator optimise le référencement organique grâce à des pages locales dédiées à chaque point de vente. Il peut représenter jusqu’à 20% du trafic d’un site e-commerce et atteindre 70 à 80% d’un site dans la restauration par exemple. De plus, les Store Locator se voient maintenant dotés de smart pages spécifiques (pages optimisées qui présente un des savoir-faire du point de vente). Elles permettent non seulement d’optimiser le référencement naturel sur le savoir-faire en question mais servent également de page d’atterrissage à des campagnes payantes (SEA).

Enfin, il s’enrichit désormais de fonctionnalités pouvant par exemple permettre la prise de RV, la mise en avant personnalisée de l’offre de chaque point de vente ou le click & collect.


Le click & Collect, la raison d’être des Store Locator ?

La société britannique Argos est la première à lancer au début des années 2000 l’expérience du Click and Collect. En 2008, Google et Yahoo publient leurs premières études sur l’ampleur du phénomène. Les grandes enseignes s’y sont vite intéressées et des espaces leur sont dorénavant dédiés en magasin (Darty, La Fnac, Ikéa, centres commerciaux…).

De plus, la généralisation des équipements informatiques dans les foyers a démocratisé les pratiques de commandes et de livraison via Internet. Certains utilisent même ces pratiques à travers la vente de leur propres objets sur des sites tels que eBay, Le Bon Coin, Vinted…

Service proposé dans la plupart des enseignes retail depuis quelques années maintenant, le click & collect permet de répondre aux besoins du client toujours plus omnicanal, mais aussi au besoin des points de vente afin de lier les stratégies online et offline. Une étude récente de l’INSEE prévoit que 85% des sites e-commerce en 2023 le proposeront.

Des Store Locator pour des objectifs différents…

Aujourd’hui, le Store Locator est un Must Have de toute stratégie de marketing digital local. Il met en évidence établissements, produits et/ou services spécifiques en fonction de la localisation des internautes. 

Un Store Locator bien construit favorise les interactions grâce à différents appels à l’action pour générer un itinéraire vers le point de vente, appeler le point de vente, pour consulter la page locale, prendre rendez-vous, réserver un produit ou encore consulter une offre.  

Enfin une bonne ergonomie assure l’efficacité des appels à l’action à travers l’utilité du contenu et sa facilité d’utilisation.

Seenaps s’est appuyé sur l’expertise sur-mesure de 6TM Group* pour accompagner de nombreux réseaux dans la mise en place de leur visibilité locale. Que ce soit l’enseigne Technitoit, pour des demandes de devis, l’Echelle Européenne, pour du click and collect ou encore Guy Hoquet Immobilier pour de la prise de RDV, le Store Locator reste l’outil majeur du Web to Store.

Dans le contexte économique de ce début d’année 2021, fragilisé par les confinements et couvre-feu successifs, le Store Locator reste l’un des maillons essentiels de la stratégie marketing multicanal d’une tête de réseau.

*seenaps est une solution SaaS appartenant à 6TM Group.